• assistante d'italien au collège et au lycée


    Vendredi 4 Mai 2012 à 01:31
    federicadibi

    Bonjour à tous,

    j'écris un petit mot sur mon année comme assistante.

    Je suis assez contente de mon expérience. Je n'avais jamais enseigné avant, j'étais très curieuse d'essayer quelque chose de si nouveau. 

    Il n'est pas toujours facile de trouver de bon sujets pour les élèves, d'avoir leur attention, de trouver une bonne coordination avec les professeurs, mais il faut aussi penser qu'en tant qu'assistant on a un rapport différent avec les classes, certes plus libre, et on a moins de responsabilité qu'un vrai prof, ce qui nous laisse un peu plus tranquilles.

    Personnellement, j'ai eu un bon rapport avec les élèves du collège: ils ont encore un lien affectif avec les adultes qui les suivent en classe, et une grande envie d'apprendre, meme s'ils peuvent etre si bruyants!

    Ce que je conseille aux assistants de l'année prochaine, c'est, comme on a m'a dit dès le premier jour de mon arrivée, de donner importance aux propres cours: essayez de faire du "marketing" scolaire, de préparer des fiches jolies, de laisser que les élèves gardent quelque chose de concret, du matériel à la fin de vos cours. Essayez, surtout, d'insérer votre travail dans un projet de longue durée. Soit vous demandez à la prof de travailler à coté de ses cours, et de vous coordiner (par exemple, si elle fait un cours sur le passé simple en italien, le jour après vous aurez une chanson avec plein de verbes au passé) soit vous créez vous memes votre projet. Cela pourrait etre, tout simplement, un control noté à la fin de votre travail, où les élèves sont censés connaitre tout le vocabulaire que vous avez étudié ensemble. Mais aussi un blog, un spectacle de théatre, tout ce que vous voulez. Enfin: pensez que les élèves ont surtout besoin d'une méthode: il serait très utile de leur faire remplir à la fin de chaque cours une fiche avec tous les nouveaux mots qu'ils apprennent. Je vous dis tout cela parce que avec certaines classes, du lycée notamment, les élèves n'ont pas donné trop d'importance à mes cours, surtout parce qu'ils les consideraient quelque chose "à part", qui n'auraient pas eu de conséquences directes sur la note de fin d'année. Faites-leur changer d'idée!

    Aussi, les pensées reviennent petit à petit: encouragez beaucoup les élèves, ils ont besoin de sentir de gros "bravo", "magnifique" etc. quand ils dévinent un bon mot, cela leur donne plein de motivation.

     

    Bonne chance à tous les prochains assistants, soient tranquilles, plein de choses positives vous attendent, et le choses négatives, si elles arrivent, sont utiles à comprendre comment faire mieux après! ;)

     

    Federica

    Samedi 5 Mai 2012 à 18:27
    p.muselle

    Un grand merci pour ce partage Federica




    Vous devez être membre pour poster un message.